Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles nous recevons des informations contenant plusieurs points de données dans une seule cellule. Cela se produit souvent lorsque l’intention initiale des données est légèrement différente de la façon dont nous envisageons de les utiliser. Dans ces circonstances, nous devons souvent diviser une cellule en ses éléments constitutifs. Cet article examinera la résolution de ce problème et apprendra comment diviser des cellules dans Excel.
Le scénario que nous essayons de résoudre est le suivant : nous voulons diviser le nom complet d’un individu en composants prénom et nom.
Si nous avons dix cellules, ce n’est pas un gros problème ; nous pouvons le faire manuellement en entrant chaque valeur dans une colonne distincte. Mais si nous avons des centaines ou des milliers de cellules, nous devons trouver un autre moyen. Heureusement, nous pouvons nous tourner vers une variété de fonctionnalités d'Excel.
Téléchargez le fichier exemple
Je vous recommande de télécharger le fichier d'exemple pour cet article. Vous pourrez ensuite travailler avec des exemples et voir la solution en action, et le fichier sera utile pour référence future.
Téléchargez le fichier :0051 Fractionner les cellules dans Excel.xlsx
Voir la vidéo
Regardez la vidéo sur YouTube.
Contenu
Exemples de données
Dans toutes nos solutions, nous utiliserons l'ensemble de données suivant.
Dans cet article, nous couvrons 4 options possibles. En fonction de vos données, une méthode peut conduire à de meilleurs résultats que d'autres. Plus le niveau de cohérence des données est faible, plus le processus devient difficile.
Diviser les cellules à l'aide de l'assistant Texte en colonnes
Le texte en colonnes est une fonctionnalité d’Excel qui se cache à la vue de tous. Il figure sur le ruban sous forme d'icône, mais à moins que vous sachiez qu'il est là et ce qu'il fait, vous ne l'avez peut-être pas utilisé auparavant.
Les étapes pour diviser une cellule en plusieurs colonnes avec Text to Columns sont :
- Sélectionnez la ou les cellules contenant le texte à diviser
- Dans le ruban, cliquez surDonnées > Outils de données (groupe) > Texte en colonnes
- LeAssistant Convertir du texte en colonnesune boîte de dialogue s'ouvrira
- Sélectionnez leDélimitéoption. Cela nous permet de diviser le texte à chaque occurrence de caractères spécifiques. Dans notre cas, le caractère espace est notre délimiteur. Cliquez surSuivant.
- Étape 2 dans leAssistant Convertir du texte en colonness'ouvre. Dans leDélimiteursgroupe, sélectionnez l’option appropriée pour votre scénario. j'ai sélectionnéEspacepour ce scénario. Cliquez surSuivant.
- Enfin, à l'étape 3 duAssistant Texte en colonnes, nous précisons le format du résultat. Comme nous utilisons du texte, leGénéralle format est une option raisonnable. Sélectionner unDestinationcellule où afficher le résultat. J'ai sélectionné la cellule B2. Cliquez surFinition.
C'est ça. Quelques clics et c'est fini 🙂
Notre gamme devrait maintenant être parfaitement divisée en plusieurs colonnes.
Remarque sur le texte en colonnes
Le texte en colonnes n’est pas une fonctionnalité dynamique ; si les cellules sources changent, nous devons relancer le processus en revenant àDonnées > Outils de données (groupe) > Texte en colonnes.
Le texte en colonnes fonctionne mieux sur les cellules dont le format est cohérent. Par exemple, si une cellule avait 1 espace, tandis que d’autres avaient 2 espaces, cela pourrait ne pas fournir les résultats souhaités.
Diviser les cellules à l'aide de Flash Fill
Flash Fill est une fonctionnalité fantastique introduite dans Excel 2013. Vous l'avez peut-être déjà utilisée sans même en avoir conscience. Il est très facile à utiliser pour diviser des cellules dans Excel avec des modèles simples.
Il peut fonctionner de deux manières :
- En arrière-plan, Excel essaie de trouver des modèles dans le texte et fait automatiquement des suggestions.
- Déclenché par l'utilisateur à des moments précis
Exécution en arrière-plan
Pour l'exécution en arrière-plan :
- Avec les cellules sources à gauche, tapez l'élément de texte que nous souhaitons extraire dans la première ligne de la première colonne (cellule B2 dans la capture d'écran ci-dessous).
Rien ne se passera encore. - Commencez à taper l'élément du texte que nous voulons extraire de la deuxième cellule. Flash Fill passe désormais à l'action et fait des recommandations :
- appuie sur leTabulation ou Entréepour accepter le remplissage recommandé.
Cela nous donne le prénom.
Exécution manuelle
Déclenchons maintenant manuellement Flash Fill pour obtenir le nom de famille.
- Avec les cellules source à gauche, tapez l’élément de texte à extraire dans n’importe quelle ligne.
- Sélectionnez les cellules de la plage à remplir de valeurs (cellules C2 à C11 dans notre exemple), cliquez surAccueil > Remplir (liste déroulante) > Remplissage Flash.
Et nous avons terminé. Le prénom et le nom ont été séparés en colonnes. J'ai montré l'arrière-plan et les méthodes manuelles ci-dessus ; vous pouvez utiliser l'un ou l'autre.
Remarque concernant le remplissage Flash
Bien que Flash Fill dans Excel soit très efficace pour identifier des modèles, il ne renverra pas toujours les valeurs que vous attendez dans des scénarios plus complexes. Il doit y avoir un modèle logique pour pouvoir le trouver.
Flash Fill renvoie des valeurs statiques. Si les cellules sources changent, nous devons réexécuter le processus.
Flash Fill est également disponible enDonnées (onglet) > Remplissage Flash
Si Excel ne parvient pas à comprendre le modèle, il renvoie un message d'erreur.
J'espère que vous conviendrez que cet avenir est une transformation rapide que nous souhaitons apporter aux cellules d'Excel.
Fractionner des cellules à l'aide de Power Query
Une autre option pour diviser plusieurs cellules dans Excel consiste à utiliser Power Query. Ceci est disponible nativement depuis Excel 2016. Avant cela, il existait un complément pour Excel 2010 et 2013.
Tout d’abord, chargeons nos cellules dans l’éditeur Power Query.
- Sélectionnez n’importe quelle cellule de l’ensemble de données, puis cliquez surDonnées (onglet) > À partir de la table/plage(ouDonnées (onglet) > À partir de la feuilledans les versions plus récentes d'Excel) à partir du ruban.
- Si la cellule sélectionnée ne fait pas déjà partie d'un tableau Excel, la boîte Créer un tableau s'ouvre. Assurez-vous que la gamme complète est sélectionnée etma table a des en-têtesl’option est cochée. Puis cliqueD'ACCORD.
- L'éditeur Power Query s'ouvrira avec toutes les données affichées.
- Dans le ruban Power Query, sélectionnezAccueil > Fractionner la colonne (liste déroulante) > Par délimiteur.
- Selon la complexité de votre texte, il existe de nombreuses options pour diviser le contenu d'une cellule selon différentes positions. Pour notre scénario, leEspacecaractère etchaque occurrence du délimiteursont de bonnes options. Cliquez surD'ACCORD.
- Dans la fenêtre d'aperçu des données, le nom est désormais divisé en deux colonnes différentes.
- Dans la fenêtre d'aperçu des données, double-cliquez sur l'en-tête et modifiez les en-têtes enD'abordetDernierrespectivement.
- Nous devons maintenant récupérer les données dans Excel. Cliquez surAccueil > Fermer et charger (liste déroulante) > Fermer et charger vers…
- Dans la boîte de dialogue Importer des données, sélectionnezTableauet choisissez où charger les informations. Dans l'exemple, j'ai sélectionné une feuille existante dans la cellule C1. Cliquez surD'ACCORD.
Les données transformées seront maintenant rechargées dans les cellules d'Excel.
Remarque sur Power Query
Si nos cellules sources changent ou si d'autres noms sont ajoutés, nous pouvons simplement cliquer surDonnées (onglet) > Actualiser tout,pour actualiser la sortie.
Cette méthode transformera les cellules sources en un tableau Excel même si vous ne le souhaitez pas.
Si le fractionnement par délimiteurs n'est pas assez puissant, Power Query peut transformer des chaînes plus complexes à l'aide de l'outilColonne d'exemplesfonctionnalité.
Power Query fournit de nombreux outils avancés pour gérer des manipulations de données plus complexes. Si vous n'avez pas beaucoup utilisé Power Query, consultez monIntroduction à la série Power Query.
Fractionner des cellules à l'aide de formules Excel
En répondant à la question de savoir comment diviser une cellule dans Excel, notre dernière option consiste à utiliser des formules Excel standard. Ceux-ci nous donnent la possibilité de diviser le contenu d'une cellule en utilisant toutes les règles que nous pouvons programmer dans nos formules. Bien que les formules soient très puissantes, elles nécessitent également nos compétences plutôt que d'utiliser une interface pointer-cliquer.
Fonctions Excel utiles pour diviser des cellules
Les fonctions les plus utiles pour diviser plusieurs cellules sont :
GAUCHE
Renvoie le nombre spécifié de caractères à partir du début d'une chaîne de texte.
Exemple:
=GAUCHE("Doris Green", 5)
Résultat:Doris
Le deuxième argument de 5 indique à la fonction de renvoyer les 5 premiers caractères du texte « Doris Green ».
DROITE
Renvoie le nombre spécifié de caractères à partir de la fin d'une chaîne de texte.
Exemple:
=DROITE("Kathryn West", 4)
Résultat:Ouest
Le deuxième argument de 4 indique à la fonction de renvoyer les 4 derniers caractères du texte « Kathryn West ».
MILIEU
MID renvoie les caractères du milieu d'une chaîne de texte, en fonction d'une position de départ et d'une longueur.
Exemple:
=MID("Ann Lewis", 5, 3)
Résultat:Lew
Le deuxième argument représente le nième caractère à partir duquel commencer et le dernier argument est la longueur de la chaîne. A partir du texte « Ann Lewis », les 3 caractères commençant à la position 5 sont « Lew ».
LEN
Renvoie le nombre de caractères dans une chaîne de texte.
Exemple:
=LEN("Amalia Dixon")
Résultat:13
Il y a 13 caractères dans la chaîne (espaces compris).
RECHERCHE
SEARCH renvoie le nombre de caractères auquel un caractère ou une chaîne de texte spécifique est trouvé pour la première fois. SEARCH se lit de gauche à droite et n'est pas sensible à la casse.
Exemple:
=RECHERCHE(" ","Charles Bell",1)
Résultat:8
Le caractère espace apparaît en premier à la 8ème position de la chaîne « Charles Bell » ; par conséquent, la valeur renvoyée est 8.
Le dernier argument est facultatif ; il fournit la position à partir de laquelle commencer la recherche. En cas d'exclusion, le décompte commencera au premier caractère.
Remarque : FIND est l'équivalent sensible à la casse de la fonction SEARCH.
REMPLAÇANT
SUBSTITUTE remplace toutes les instances existantes d'une chaîne de texte par une nouvelle chaîne de texte.
Exemple:
=SUBSTITUT("Juan Dixon","Dix","Wils",1)
Résultat:Juan Wilson
La chaîne de texte deDixa été remplacé parWils. Le dernier argument détermine quelle instance remplacer. Dans la formule ci-dessus, il a remplacé la 1ère instance uniquement. Si nous avions exclu cet argument, il aurait remplacé chaque instance.
Exemple de scénario
Notre scénario est raisonnablement simple, pour diviser une cellule en plusieurs colonnes, nous pouvons utiliser les fonctions GAUCHE, DROITE, LEN et SEARCH. Nous pouvons extraire le prénom et le nom comme suit :
Prénom:
=GAUCHE(A2,RECHERCHE(" ",A2)-1)
- RECHERCHE trouve la position du caractère espace, qui pour le premier enregistrement dans les cellules d'exemple de « Amaliya Allen » est la 8ème position.
- Nous ne voulons pas que le caractère espace soit inclus dans la chaîne, nous retranchons donc 1 du résultat pour nous donner une valeur de 7.
- LEFT extrait ensuite les 7 premiers caractères de la chaîne de texte.
Nom de famille:
=DROITE(A2,LEN(A2)-RECHERCHE(" ",A2))
- LEN trouve la longueur de la chaîne de texte, qui pour « Amaliya Allen » est de 13.
- SEARCH trouve la position du caractère espace, qui est 8.
- 13 moins 8 nous donne le nombre de caractères après le premier espace.
- RIGHT est ensuite utilisé pour extraire les caractères après l'espace.
Avec ces deux formules, cela nous ramène au même résultat qu’avant ; prénom dans la colonne B et nom dans la colonne C :
Remarques sur l'utilisation des formules
Les formules sont la seule option de cet article qui est entièrement dynamique. Si le texte d'origine change, le résultat de la formule est également mis à jour automatiquement.
Selon la complexité de la chaîne de texte à diviser, ces formules peuvent devenir assez complexes.
Conclusion
Avec ces 4 techniques, vous avez appris à diviser des cellules dans Excel. Chaque option ajoute de plus en plus de puissance pour gérer la complexité. L'option que vous choisissez dépend de votre scénario spécifique. Familiarisez-vous avec toutes les options et vous serez alors en mesure de prendre les meilleures décisions.

A propos de l'auteur
Hé, je m'appelle Mark et j'utilise Excel Off The Grid.
Mes parents me disent qu'à l'âge de 7 ans, j'ai déclaré que j'allais devenir comptable. Soit j'étais médium, soit je n'avais aucune imagination, et c'est exactement ce qui s'est passé. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 35 ans que mon voyage a vraiment commencé.
En 2015, j'ai commencé un nouvel emploi, pour lequel je travaillais régulièrement après 22 heures. En conséquence, je voyais rarement mes enfants pendant la semaine. J'ai donc commencé à chercher les secrets de l'automatisation d'Excel. J'ai découvert qu'en créant un petit nombre d'outils simples, je pouvais les combiner de différentes manières pour automatiser presque toutes mes tâches habituelles. Cela signifiait que je pouvais travailler moins d'heures (et j'ai obtenu des augmentations de salaire !). Aujourd'hui, j'enseigne ces techniques à d'autres professionnels de notreprogramme de formationafin qu'eux aussi puissent passer moins de temps au travail (et plus de temps avec leurs enfants et à faire les choses qu'ils aiment).
Avez-vous besoin d’aide pour adapter cet article à vos besoins ?
Je suppose que les exemples de cet article ne correspondent pas exactement à votre situation. Nous utilisons tous Excel différemment, il est donc impossible d'écrire un article qui répondra aux besoins de chacun. En prenant le temps de comprendre les techniques et les principes de cet article ( et ailleurs sur ce site), vous devriez pouvoir l'adapter à vos besoins.
Mais si vous avez toujours des difficultés, vous devriez :
- Lisez d'autres blogs ou regardez des vidéos YouTube sur le même sujet. Vous bénéficierez bien plus en découvrant vos propres solutions.
- Demandez au « Ninja Excel » de votre bureau. C'est incroyable ce que les autres savent.
- Posez une question dans un forum commeMonsieur Excel, ou laCommunauté Microsoft Answers.N'oubliez pas que les personnes présentes sur ces forums donnent généralement de leur temps gratuitement. Alors, veillez à formuler votre question, assurez-vous qu'elle est claire et concise. Répertoriez toutes les choses que vous avez essayées et fournissez des captures d'écran, des segments de code et des exemples de classeurs.
- UtiliserSauvetage Excel, qui sont mon partenaire conseil. Ils aident en fournissant des solutions à des problèmes Excel plus petits.
Et ensuite ?
N'y allez pas encore, il y a beaucoup plus à apprendre sur Excel Off The Grid. Découvrez les derniers articles :
Power Query : Comment remplacer plusieurs valeurs en fonction d'une liste
Comment transformer des tables imbriquées dans Power Query (sans codage)
Comment créer un tableau de bord interactif en visualisation seule à partir d'Excel
Power Query : Comment combiner des fichiers en fonction d'une liste
Comment créer du texte dynamique dans Excel (TEXTE + Formats numériques)
Comment créer des graphiques gaufrés dans Excel qui fonctionnent PARTOUT !
Comment créer des graphiques gaufrés dans Excel : le moyen le plus simple
Comment FILTRER par une liste dans Excel (y compris plusieurs listes)
Comment développer des colonnes de manière dynamique dans Power Query
Comment exécuter des macros Excel à partir de Power Automate Desktop