Répéteur, extender, CPL ou WiFi mesh : quel est le meilleur ? (2024)

Table des matières

Les utilisateurs qui souhaitent améliorer la connexion WiFi de leur domicile ou de leur entreprise peuvent mettre en œuvre des solutions telles que le répéteur, le prolongateur, le CPL ou le WiFi mesh.

Internet est devenu une ressource indispensable. Mais même si pratiquement tous les foyers disposent d’une connexion réseau, tout le monde ne bénéficie pas de la même qualité. Dans certaines maisons, le signal s'affaiblit considérablement lorsqu'on s'éloigne du routeur. Comment résoudre ces problèmes ? UNrépéteur, prolongateur, PLC ou maillage WiFipeut répondre à ce type de problème.

Téléphones portables, ordinateurs, tablettes, montres, téléviseurs, e-books, réfrigérateurs, serrures, interrupteurs… Le nombre deappareils intelligents connectés à InternetLe nombre de places dans les logements est en constante augmentation, un phénomène porté par l'émergence de la domotique. Et ces appareils sont répartis dans tout l’espace, d’où l’importance du signal atteignant chaque recoin.

Dans les très grandes maisons ou les maisons à plusieurs étages, cela peut être un défi. En chemin, de nombreux obstacles affaiblissent sa force. Et les matériaux utilisés dans la construction contribuent à l’atténuer, provoquant des problèmes de connexion dans les zones les plus reculées.

Mais ce n’est pas un problème exclusif aux maisons. Dans les entreprises, il y en a des dizaines, des centaines, voire desdes milliers d'appareils connectés au réseau. Si le siège social est de taille considérable, les personnes les plus éloignées du point d'accès peuvent recevoir un signal de mauvaise qualité. Et les travailleurs qui utilisent Internet pour accomplir leurs tâches ne peuvent pas faire face à des pannes régulières.

Alors quelles sont les alternatives pour améliorer la connexion ?Technologies telles que répéteurs, prolongateurs, PLC ou maillage WiFiObtenez le WiFi là où vous le souhaitez. Ci-dessous, nous analyserons en quoi consiste chacune de ces options, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et quelles sont les différences entre elles.

Le répéteur WiFi

LeRépéteur WiFi, également appelé amplificateur WiFi, est un appareil qui reçoit le signal avec des antennes et le renvoie dans le but d'augmenter la portée de couverture. Comme son nom l'indique, il répète le signal sans fil provenant du routeur ou du point d'accès,augmenter la couverture WiFi, la qualité et la vitessedans des zones où la connexion était auparavant faible.

Pour qu’il fonctionne correctement et ne gaspille pas son potentiel, il est essentiel de bien le localiser. S’il est installé trop loin du routeur, le signal qui lui parviendra sera déjà de mauvaise qualité. En revanche, s’il est trop proche, les problèmes de connexion dans les coins les plus éloignés ne seront pas résolus, ce n’est donc pas toujours une option pratique pour les grandes installations.

Avantages

Le répéteur se branche sur une prise de courant et fonctionne sans fil, créant un nouveau réseau avec son propre SSID et son propre mot de passe qui doivent être configurés. Si possible, il utilise généralement le même nom et le même mot de passe que le principal afin que les appareils se connectent de manière transparente à l'utilisateur. Il dispose également de ports Ethernet pour connecter d'autres appareils via un câble.

Les inconvénients

Bien qu’il s’agisse d’une alternative très économique et abordable pour tous les budgets, elle souffre d’obstacles et d’interférences. Et s'il y a une forte demande de la part des utilisateurs, ils peuventrencontrer des problèmes de vitesse, car le répéteur diminuera la bande passante.

Pour les environnements à faible demande ou les appareils IoT, cela peut constituer une alternative. Mais en comprenant comment cela fonctionne, nous réalisons qu'un appareil connecté à un répéteur a besoin du répéteur pour envoyer des données au point d'accès principal. Cela n’affecte pas nécessairement la vitesse, mais cela affecte la latence, c’est-à-dire le temps nécessaire aux informations pour passer d’un endroit à un autre. Et cela peut poser problème si nous cherchons à jouer à des jeux en ligne, à passer des appels VoIP ou à des vidéoconférences.

Le répéteur WiFi

Comme le répéteur, leLe prolongateur WiFi diffuse le signal du routeur ou du point d'accès où il est installé, retransmettant le signal existant pour atteindre d’autres emplacements. Mais contrairement au précédent, cet appareil se connecte directement au routeur via un câble Ethernet (RJ45).

Quelles sont les conséquences de cela? Pour commencer, la bande passante ne sera pas réduite et les obstacles pourront être mieux évités, ce qui n’aura pas autant d’impact sur le signal. Il ne crée pas non plus de nouveau réseau auquel les utilisateurs doivent se connecter. Et enfin, il n'a pas besoin d'être situé dans une zone où le signal est bon. Cela augmente la flexibilité lors du choix de sa position, car elle peut être plus proche des points noirs ou plus faibles.

Le prolongateur prend également en charge la connexion d'un câble Ethernet pour communiquer directement avec d'autres appareils. Son prix n'est pas élevé non plus, vous n'avez donc pas besoin d'un budget considérable pouraméliorez le Wi-Fi de votre maison. Et bien que sa portée soit encore limitée, elle peut être augmentée en plaçant plusieurs appareils.

Avantages

Pour nous de comprendre, c'est commeamener via le câble réseau une antenne WiFilà où nous en avons besoin, en pouvant en ajouter autant que nécessaire, ce qui nous permet les connexions du point d'accès, même si elles peuvent toujours être augmentées à l'aide de commutateurs.

C'est une bonne option pour une installation stable où tirer les câbles réseau ne pose pas de problème.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est qu’il faut faire passer des câbles, ce qui n’est pas toujours possible. À première vue, le tracé peut être compliqué et il peut être nécessaire de percer les murs. Et si aucun tableau de communication n’est installé lors de la construction, les câbles devront passer par des conduits électriques. Cela présente un inconvénient : il n'y a pas toujours de place, etles fils électriques peuvent générer des interférences susceptibles de dégrader la vitesses'ils sont proches les uns des autres.

Nous pourrons utiliser les services de streaming vidéo sans aucun problème ; on remarquera simplement qu'en matière de lecture, le démarrage n'est pas instantané. La raison? Les données doivent effectuer davantage de sauts entre les points d'accès. Mais une fois démarrée, la lecture sera fluide et transparente.

Appareils CPL

La troisième option pourl'optimisation du WiFi implique des appareils CPL(Communications par lignes électriques), qui permettent de configurer une installation connectée via le câblage électrique.

Dans ce système, il y a deux appareils principaux : l'un est connecté à l'électricité et au routeur, et l'autre à une prise de courant où la connexion est requise. De cette manière, les deux communiquent via la ligne électrique, qui se charge de transporter Internet d'un point à un autre, en envoyant les données avec le même câble.

Ensuite, connectez simplement n'importe quel appareil à l'automate secondaire, qui fonctionne comme une sorte de point d'accès. Être connecté via la ligne électrique signifie également que de nombreux obstacles sont évités afin que leles appareils finaux bénéficient de plus de vitesse.

Avantages

La simplicité d’installation est l’un de ses principaux atouts. Cependant, des interférences peuvent toujours se produire et cette technologie est plus coûteuse que les deux technologies précédentes. D'un autre côté, même side nouveaux modèles sont déjà en cours de développement et intègrent un émetteur WiFi pour améliorer la connexiondans les régions éloignées, le câblage doit être au même stade que le panneau électrique, et toutes les grandes installations ne répondent pas à cette exigence.

Les inconvénients

Le principal problème de ce système est que les deux zones à connecter par CPL doivent être dans la même « phase » de l'installation électrique. Si nous disposons d'un panneau électrique qui sépare par zones, pièces ou étages avec son propre ICP, IGP ou PIA, ce système ne fonctionnera pas puisque les circuits électriques sont isolés les uns des autres.

Maillage WiFi

Enfin, il est indispensable de parler de WiFi mesh.Les réseaux maillés sont composés d'un routeur principal et d'une série de points d'accès, autant que nécessaire, répartis dans toute l'installation pour la recouvrir complètement.

Alors que les alternatives précédentes connectaient l'utilisateur au nœud le plus proche,Le maillage WiFi utilise l'itinérance pour répartir le trafic intelligemment. Ainsi, il évalue non seulement le critère de proximité, mais prend également en compte des facteurs tels que le nombre d'appareils connectés ou la force du signal et procède à la connexion des personnes au point d'accès qui peut leur fournir la meilleure connexion. Cette optimisation se fait automatiquement, à l'insu de l'utilisateur, puisque le SSID et le mot de passe sont identiques pour tous les nœuds.

Avantages

Sa configuration est très simple : il suffit de connecter chaque satellite à un câble d'alimentation. Pour ces raisons, c’est une technologie idéale pour les grandes surfaces. Toutefois, si le trafic traverse de nombreux nœuds, les performances ne seront pas toujours optimales et lela présence d'obstacles peut également affecter la vitesse.

Les inconvénients

Son prix est beaucoup plus élevé, donc tout le monde ne peut pas se le permettre. Et il convient de noter que les points d'accès doivent être compatibles entre eux et avec le routeur lui-même. Autrement dit, ils doivent appartenir au même fabricant. Cela oblige l'utilisateur à rester fidèle au même fournisseur ou à renouveler l'intégralité de l'installation si de nouveaux points d'accès doivent être ajoutés.

Même si la technologie s'est beaucoup améliorée, nous pouvons avoir quelques problèmes avec un réseau maillé lors de l'utilisation de services très exigeants en temps réel, comme les jeux en ligne ou la VoIP.

Que choisir : répéteur, extender, CPL ou WiFi mesh ?

Une fois ladifférences entre répéteur, prolongateur, CPL ou maillage WiFisont connus, il sera plus facile d’en choisir un puisque toutes les informations nécessaires sont déjà disponibles. Cependant, il est essentiel de rappeler qu’il n’existe pas d’option meilleure ou pire qu’une autre : tout dépend de la situation, des exigences et des préférences personnelles des utilisateurs.

Ceux qui disposent d'un budget moins ambitieux peuventacheter un répéteur ou un répéteur, car ce sont des solutions moins chères. D’un autre côté, si l’argent n’est pas un problème,Équipements CPL ou réseaux maillés, qui nécessitent une dépense plus importante, peuvent être utilisés.

Mais ce n’est pas seulement l’aspect économique qui joue un rôle : la taille de l’installation joue également un rôle déterminant. Pour les espaces plus petit*, tels que les appartements ou les petites entreprises, des répéteurs, des extensions ou des appareils CPL devraient suffire. Pour les grandes entreprises, les immeubles à plusieurs étages ou les centres commerciaux accueillant des centaines de personnes,Le maillage WiFi répondra mieux aux besoins de connexion.

Avec n’importe laquelle de ces options, nous pourrons utiliser régulièrement Internet, le streaming vidéo et la navigation sans complications. Pour les cas plus spécifiques où nous souhaitons donner la priorité à la latence ou souhaitons couvrir plus d'espace, nous devrons examiner les particularités de chaque technologie pour voir laquelle correspond le mieux à nos besoins et à nos possibilités.

Enfin, si après avoir recherché et pesé le pour et le contre de chacun, vous ne savez toujours pas lequel choisir, il est conseillé de consulter la situation avec des experts en la matière. Après tout, les professionnels sont les mieux équipés pour diagnostiquer le problème le plus approprié.solution pour résoudre les problèmes de WiFi et améliorer la couverture.

Les Heatmaps WiFi en acrylique, un allié précieux pour le répéteur, l'extendeur, l'automate ou le maillage WiFi

Lors du processus de sélection, une question peut se poser : quelles sont les zones de mon domicile ou de mon entreprise où la connexion n'est pas si bonne ?

Souvent, nous nous basons uniquement sur le signal que nous recevons sur nos téléphones portables pour identifier les points faibles. Mais cette information est inexacte. Et l'emplacement est primordial lorsqu'il s'agit deinstaller un répéteur, un prolongateur, un automate ou un maillage WiFi. Il est crucial de bien le choisir, car l’efficacité de ces appareils en dépendra.

C'est ici queoutils d'étude de sitecommeCartes thermiques WiFi en acryliqueentrer en jeu. Un programme simple et intuitif qui permet aux particuliers de définir des emplacements, tels que des étages ou des bâtiments, et d'associer leurs plans. Ensuite, des mesures WiFi sont effectuées, collectant toutes les données pouvant être pertinentes. L'application utilise ces informations pour concevoir uncarte détaillée de la couverture WiFi, générant un rapport sur la situation et fournissant des conseils pour l'optimiser.

Grâce àCartes thermiques WiFi en acrylique, n’importe qui peut vérifier avec une précision totale quels domaines pourraient être plus performants. Et puis, vous pouvez calculer où il fautinstaller le répéteur, le répéteur, l'automate ou le maillage WiFi, en estimant également le nombre de points d'accès qui seront nécessaires.

Cet outil est aussi puissant qu’accessible, ne laissant rien au hasard. Alors, que vous utilisiez unrépéteur, prolongateur, PLC ou maillage WiFi, votre WiFi sera à son meilleur.

Répéteur, extender, CPL ou WiFi mesh : quel est le meilleur ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated:

Views: 5994

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.